Cartographier les processus

 Dans le cadre de l’évolution de la réglementation autour des dispositions légales en matière de Gouvernance d'Entreprise, le top management est confronté à deux grands défis :

  1. aligner les exigences réglementaires aux objectifs stratégiques de l’entreprise 
  2. allier l’amélioration de la performance à la maîtrise des risques opérationnels

Cartographie des processus

Une cartographie de processus est une représentation graphique des caractéristiques de ces processus une fois que l'on est en mesure d'identifier le client. Elle doit être un outil qui va permettre aux managers d’identifier les gains en productivité et en efficacité de toutes les activités de l’entreprise tout en mettant en évidence les interactions entre les processus dans une logique d'amélioration des performances. 

L’organisation des processus d’une entreprise nécessite des moyens pour les décrire à différents niveaux de détail, pour situer ces processus par rapport à sa stratégie et pour réconcilier tous les points de vue des différents acteurs de l'entreprise. Le niveau de détail retenu pour la modélisation de la cartographie doit prouver que le top management possède un niveau de maîtrise suffisant pour garantir l’atteinte des objectifs et la satisfaction des clients.

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